loader image
Logo Aptaris Conseil

Blog

Bulle rouge Ataris conseil - Cabinet de conseil RSE pour les TPE & PME

Les parties prenantes de l’entreprise

Bulle bleue Ataris conseil - Cabinet de conseil RSE pour les TPE & PME

Engager son entreprise et mettre en place une démarche RSE au sein de ses processus c’est pérenniser ses activités. Pour déployer cette stratégie de responsabilité sociétale de façon optimale et concrète il est indispensable d’identifier et de hiérarchiser les parties prenantes de l’entreprise.

Faisons le point ensemble sur cette étape fondamentale de la démarche de responsabilité sociétale des entreprises.

Bulle rouge Ataris conseil - Cabinet de conseil RSE pour les TPE & PME

Les parties prenantes de l'entreprise, qu'est-ce que c'est ?

Bulle bleue Ataris conseil - Cabinet de conseil RSE pour les TPE & PME

La norme ISO 26000, définit une partie prenante comme « un individu ou un groupe d’individus ayant un intérêt dans les décisions ou activités d’une organisation. »

Pour le dire autrement, les parties prenantes de l’entreprise sont tous les acteurs qui impactent ou sont impactés par les décisions et activités de l’entreprise. Il s’agit entre autres des collaborateurs, des clients, des fournisseurs, des partenaires de l’entreprise, des investisseurs, des collectivités, des pouvoirs publics, des ONGs ou encore du voisinage de l’entreprise.

Les identifier et les hiérarchiser en fonction de leur importance stratégique, du dialogue établit entre elles et l’entreprise ou encore des impacts générés ou subis, sont des étapes primordiales sur lesquelles chaque entreprise doit investir du temps.

Bulle rouge Ataris conseil - Cabinet de conseil RSE pour les TPE & PME

Pourquoi identifier et hiérarchiser les parties prenantes de l'entreprise ?

Bulle bleue Ataris conseil - Cabinet de conseil RSE pour les TPE & PME

Cette étape est décrite comme une pratique fondamentale de la démarche RSE dans la norme ISO 26000. Cette dernière précise par ailleurs que « le rôle des parties prenantes dans la responsabilité sociétale, l’identification des parties prenantes et le dialogue avec elles, sont fondamentaux en matière de responsabilité sociétale. Il est recommandé à l’organisation de déterminer qui a un intérêt dans ses décisions et activités de façon à ce qu’elle puisse comprendre les impacts qu’elle exerce et identifier la manière de les traiter ».

Identifier ses parties prenantes c’est donc savoir qui l’entreprise impacte-t-elle par ses activités et décisions et qui influence l’entreprise dans ses activités et décisions pour comprendre et anticiper les besoins et attentes des parties intéressées.

Hiérarchiser les parties prenantes de l’entreprise est aussi une phase indispensable pour mener à bien la stratégie RSE de l’entreprise. En effet, au-delà d’une simple liste exhaustive de l’ensemble des acteurs ayant des intérêts dans les décisions et activités de l’entreprise, cette classification permet de définir qui sont les parties prenantes majeures de l’entreprise et avec qui il est essentiel d’entretenir un dialogue régulier.

En outre cette hiérarchisation permet de définir qui sont les parties prenantes pertinentes qui pourront appuyer la démarche RSE de l’entreprise, celles présentant un risque de dissonance avec la stratégie de l’entreprise et d’adapter le dialogue selon l’importance de la partie intéressée.

Cette étude permet donc de dresser une véritable cartographie de l’ensemble des acteurs impactés et impactant les activités de l’entreprise et de déterminer l’impact sociétal réel de l’entreprise, objectif premier de la démarche RSE.

Bulle rouge Ataris conseil - Cabinet de conseil RSE pour les TPE & PME

Comment réaliser cette étape essentielle facilement ?

Bulle bleue Ataris conseil - Cabinet de conseil RSE pour les TPE & PME

Cette phase de la démarche RSE est donc fondamentale et doit être traitée avec le plus grand soin. De cette étape dépendra la solidité et la pertinence de votre stratégie.

C’est pourquoi nous vous conseillons de vous faire accompagner dans cette étape, comme tout au long de la mise en place de votre démarche, par un cabinet qui saura vous guider et structurer votre réflexion.

Aptaris Conseil vous propose d’être à vos côtés pour vous conseiller et vous assister à toutes les étapes de votre stratégie responsable, grâce à un ensemble d’outils et de méthodes issus de la norme ISO 26000. Notre méthode vous assure une cohérence avec les exigences des évaluations de labellisations telles que « engagés RSE » d’AFNOR, Lucie ou les labels sectoriels qui valoriseront votre démarche.

Découvrez notre article sur les différents labels pour en savoir plus :

Contactez-nous pour connaître toutes les solutions que nous pouvons vous apporter pour la mise en place d’une stratégie RSE ambitieuse que vous pourrez valoriser auprès de tous vos partenaires et clients et qui vous permettra de pérenniser vos activités.

Partager l'article sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Discutons en ensemble :

Aller au contenu principal