
Les parties prenantes de l’entreprise
Blog Engager son entreprise et mettre en place une démarche
Avec le développement de la démarche RSE dans de nombreuses entreprises, de plus en plus de labels ont fait leur apparition. Dans cette multitude d’offres, les entreprises ont vite fait de se perdre, et hésitent à franchir l’étape de la labellisation. Petit tour d’horizon des labels RSE afin de comprendre les labels et vous aider à choisir celui qui répond le mieux à vos objectifs.
Source : Freepik.com
Pour la Plateforme RSE les labels RSE sont «une attestation de garantie délivrée par une tierce partie qui caractérise la démarche RSE mise en œuvre par une entreprise au sens des lignes directrices ISO 26000. »On peut comparer le label RSE à un tampon qui est accordé à une entreprise engagée et qui lui permet de crédibiliser et valoriser sa démarche.
Il existe aujourd’hui une multitude de labels traitant de RSE que l’on peut distinguer en quatre catégories :
– Les labels RSE généralistes, basés sur l’ISO 26000 et qui traitent de tous les sujets de la RSE
– Les labels sectoriels, propre à un secteur d’activité particulier
– Les labels thématiques, qui se focalisent sur un thème précis de la RSE
– Les labels territoriaux, géographiquement limités et portés par les autorités publiques locales.
Se faire labelliser RSE c’est avant tout crédibiliser sa démarche auprès de ses parties prenantes. L’ISO26000 n’étant pas certifiante, se faire labelliser c’est prouver que son engagement est concret et que l’entreprise cherche à s’améliorer continuellement sur le plan sociétal et environnemental.
Ensuite se faire labelliser permet d’avoir un outil de communication pour valoriser ses actions auprès de ses parties prenantes. La plupart des labels fournissent aux entreprises la possibilité d’apposer la marque de leur label sur leurs produits, packaging, médias de prospection mais aussi en interne pour valoriser sa démarche auprès de ses collaborateurs.
Se faire labelliser c’est aussi faire partie d’une communauté partageant des valeurs communes. Cela permet entre autres de bénéficier de l’expérience d’autres entreprises qui, comme la vôtre, se sont engagées à être responsable et de partager à votre tour votre expérience.
Enfin la labellisation peut permettre à l’entreprise d’améliorer ses performances économiques. Selon une étude de Goodwill Management, les entreprises labellisées auraient un taux de croissance moyen de 7,6% contre 1,6% de taux de croissance pour les PME qui ne le sont pas. Cela s’explique par la possibilité pour les entreprises labellisées de répondre aux exigences des donneurs d’ordres qui réclament des preuves d’engagement dans leurs appels d’offres.
Si vous pensez que la labellisation RSE n’est destinée qu’aux grandes entreprises, détrompez-vous ! Les labels RSE sont tout à fait adaptés aux petites et moyennes entreprises. Selon l’étude de Goodwill Management, 83% des entreprises labellisées RSE sont des micro entreprises et PME de moins de 50 salariés !
Les labels RSE généralistes s’adressent à toutes les entreprises et organisations, quel que soit leur taille et leur secteur d’activité. Leur référentiel est, pour la plupart, basé sur la norme ISO26000.Les labels généralistes les plus connus sont :
Comme leur nom l’indique, les labels sectoriels se concentrent sur un secteur d’activité particulier (BTP, finance, communication, évènementiel, etc…) Généralement développés par les fédérations professionnelles, ils reposent sur un référentiel issu de l’ISO26000 adapté au secteur d’activité auquel ils se rattachent. Ainsi les entreprises qui souhaitent obtenir ces labels, bénéficient d’un cadre plus spécifique, leur permettant de s’attaquer en priorité aux enjeux majeurs de leur secteur d’activité. Sans être exhaustive, nous pouvons dresser une liste de certains d’entre eux :
Choisir de se faire labelliser, c’est peut-être la finalité de votre démarche RSE, une manière de valoriser vos engagements, de les crédibiliser auprès de vos parties prenantes. Pour y parvenir sans complication et sans surcoût il est nécessaire d’avoir mis en place une stratégie solide et des actions concrètes. Pour cela vous pouvez compter sur le cabinet Aptaris Conseil qui saura vous proposer les meilleures solutions et vous conseiller quant au choix du label le plus adapté à vos besoins.
Et si pour commencer vous demandiez votre diagnostic RSE ? Vous connaissez déjà vos axes d’améliorations ? Nous pouvons vous accompagner dans votre stratégie et vous apporter toute l’aide dont vous avez besoin pour mettre en place les actions qui feront de vous une entreprise responsable.
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Avec le développement de la démarche RSE dans de nombreuses entreprises, de plus en plus de labels ont fait leur apparition.
Si 75% des dirigeants accordent une vision positive à la démarche RSE, il n’est pas rare d’entendre certaines affirmations fausses à son sujet.
La responsabilité sociétale des entreprises, RSE, développement durable, voilà des termes de plus en plus utilisés par les entreprises…
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